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Tribune

Cloud et intelligence artificielle, une synergie gagnante

LE CERCLE/POINT DE VUE - L'Intelligence artificielle est en passe de devenir incontournable pour les entreprises qui manipulent des données au quotidien. Avec un potentiel de croissance sans pareil. Ce nouveau marché permettra, en association avec le cloud, de gérer et analyser de façon précise et rapide toutes les données à leur disposition, donnant à ceux qui sauteront le pas en premier un avantage concurrentiel non négligeable.

Cloud et intelligence artificielle, une synergie gagnante

Par Bruno Picard (Area Director and General Manager France, NetApp)

Publié le 16 août 2018 à 10:13

Dans le que le député Cédric Villani a remis au gouvernement en mars 2018, il réaffirme sa volonté de "donner du sens à l’intelligence artificielle". Les discussions autour de cette "rupture technologique" majeure sont au cœur de la transformation digitale des entreprises, d’autant plus pour celles qui ont déjà investi massivement dans le cloud.

> Lire aussi : Rapport Villani : qu'en pensent les experts ?

En effet, l’alliance entre l’Intelligence artificielle (IA) et le cloud n’a pas fini de faire des émules. Elle est porteuse d’un potentiel de croissance exponentiel : d'ici à 2025, le marché mondial de l'IA devrait atteindre 60 milliards de dollars. Avec un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards de dollars fin 2017, il s’agit de l’un des marchés technologiques en plus forte croissance. L’adoption massive du cloud par les entreprises a d’ailleurs contribué fortement à le replacer au cœur des stratégies d’entreprise. Pour preuve, le secteur du cloud public représente déjà, à lui seul, plus de 200 milliards de dollars et devrait atteindre 1.250 milliards de dollars d'ici à 2025.

Les nouveaux piliers de l'innovation

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À l'ère de la transformation digitale, tous secteurs d’activités confondus, les leaders du marché se tournent massivement vers l'intelligence artificielle (IA) pour gérer et analyser leurs données. De fait, cette technologie représente bel et bien un avantage mesurable et un réel facteur de rentabilité et de productivité augmentée. À bien des égards, l'IA et le cloud sont donc les piliers de l'innovation numérique. Les capacités cognitives et de machine learning de l’IA reposent sur d'énormes volumes de données, qui à leur tour deviennent évolutives et instantanément accessibles dans le cloud.

Les entreprises qui tirent parti de l'IA dans le cloud se dotent d'un énorme avantage compétitif à l’ère du "darwinisme technologique". Les signaux sont donc au vert et les entreprises françaises de plus en plus mûres et prêtes à investir dans l’intelligence artificielle, qu’elles perçoivent comme un outil d’amélioration en temps réel de transformation de leur activité, indique une étude réalisée par IDC pour Tata Consultancy Services . En témoigne également la dynamique forte du marché dans cette direction ; comme l’illustrent les accords passés au cours des quatre dernières années,entre de grandes entreprises et des start-up dédiées à l'intelligence artificielle (de 160 en 2012 à 658 en 2016).

Accès sans précédent aux données

Les données sont les "super aliments" dont se nourrit l’IA. Plus elle accède à des données, plus elle devient intelligente. Par rapport au stockage de données traditionnel sur site, les environnements cloud prennent en charge d'énormes volumes de données, sans cloisonnement ni accès différé. Un environnement dans le cloud avec l’IA, apprend à partir des données qu'il recueille, effectue des prédictions et règle les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent.

L’IA et le machine learning peuvent également être utilisés pour déplacer des données de façon fluide, sécurisée et transparente entre des infrastructures sur site et des environnements cloud. Dans un environnement de cloud hybride, les mouvements, l'accessibilité et la connectivité sont des facteurs cruciaux. Avec l'IA intégrée au cloud hybride, les entreprises peuvent gérer et contrôler les données comme jamais auparavant.

Celles qui s'associent à des solutions dans le cloud bénéficient ainsi des connaissances et de l'évolutivité nécessaires pour redéfinir les normes du marché et favoriser l'innovation, tout en maximisant les actifs qu'elles possèdent déjà.

Application concrète originale

La démonstration de Cambridge Consultant , "Vincent", donne un aperçu des applications possibles de l’Intelligence artificielle, appliqué ici au domaine de l’art. "Vincent" est une percée dans le Machine Learning : la machine complète un dessin dont l’esquisse a été amorcée par l’utilisateur. Les "œuvres d'art" achevées combinent donc une esquisse de l'utilisateur avec l’intelligence artistique de "Vincent" (qui a "digéré", combiné et appris un grand nombre de connaissances artistiques depuis l’époque de la Renaissance) comme si Van Gogh, Cézanne et Picasso étaient à l'intérieur de la machine, produisant de l'art sur commande. "Vincent" a été formé en utilisant une plate-forme NVIDIA ainsi que les infrastructures et technologies NetApp.

Prise de décision plus intelligente

Les entreprises qui relient des données dans le cloud peuvent plus facilement identifier les tendances et les modèles dominants dans différents ensembles de données. Ainsi, l'IA apprend à partir de données historiques, identifie les modèles actuels et émet des recommandations. Ce processus automatisé élimine presque totalement les erreurs humaines lors de l'analyse des données.

De plus l'IA accélère considérablement l'analyse des données, ce qui profite à la fois aux entreprises, à leurs clients, aux prestataires et partenaires. Les entreprises bénéficient rapidement des enseignements issus des données, et peuvent générer des solutions recommandées pour les clients, en fonction des renseignements et des caractéristiques dégagées. À leur tour, les clients bénéficient des recommandations les mieux adaptées à leurs besoins individuels, de manière rapide et efficace. Lorsque l'IA s’applique au cloud, tout le monde tire son épingle du jeu.

Réduction des coûts

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Un des éléments décisifs quant à l’adoption de l'IA et du cloud est aussi la question économique. Un modèle dans le cloud permet aux entreprises d'acheter uniquement le stockage dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, de l’ajuster à la demande et d’éliminer les dépenses d'infrastructure traditionnelles. Avec ce modèle, une entreprise peut donc allouer les budgets dégagés au développement de l'IA, pour favoriser l’innovation.

Les entreprises créent des environnements en fonction de leurs besoins individuels : les solutions dans le cloud ne sont donc pas universelles, mais adaptées à chaque acteur. Chaque environnement peut sembler différent, mais tous permettent des économies qui favorisent le développement et la croissance de l'IA et donc de l’entreprise. In fine, l’intelligence artificielle va permettre de donner du sens, de tirer parti de meilleurs résultats, et d’aboutir à des prises de décisions plus rapides à partir de sources Big Data massives. Elle vient répondre aux grands défis de l'écosystème IT en pleine mutation.

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